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Ressources de WIMS en relation avec les programmes

Niveau phys.2
(en cours de réalisation)

Tableau indicatif, sans garantie de conformité au programme officiel
(dernière mise à jour : rentrée 200)

Dernière mise à jour des exercices WIMS : 2007-06-06

Exploration de l'espace

Sommaire

De l'atome aux galaxies

De l'atome aux galaxies
Connaissances Capacités
Connaître le nom des objets remplissant l'espace tant au niveau microscopique qu'au niveau cosmique. Connaître que le remplissage de l'espace par la matière est lacunaire quelle que soit l'échelle. Connaître les multiples et les sous-multiples du mètre. Connaître la valeur de la vitesse d la lumière dans le vide ou dans l'air Connaître la définition de l'année de lumière. Savoir utiliser à bon escient le nom des objets remplissant l'espace au niveau microscopique et au niveau cosmique. Savoir classer les objets en fonction de leur taille et les positionner dans une échelle de distances. Savoir utiliser les puissances de dix dans l'expression d'une grandeur, dans les résultats d'une mesure. Savoir convertir en année de lumière une distance exprimée en mètre et réciproquement. Savoir repérer un angle. Savoir expliquer que « voir loin c'est voir dans le passé. Savoir effectuer une recherche documentaire et critique sur un cédérom ou sur Internet. Savoir mettre en ?uvre des techniques de mesures de longueurs. Savoir utiliser les chiffres significatifs en adéquation avec la précision de la mesure. Savoir utiliser les unités adaptées à la mesure de ces longueurs.
  • Conversion (1)
  • Conversion (2)
  • Conversion (3)
  • Conversion (4)

Messages de la lumière, le prisme

Messages de la lumière, le prisme
Connaissances Capacités
Connaître que le prisme est un milieu dispersif. Connaître la définition d'une radiation polychromatique et d'une radiation monochromatique. Connaître que la longueur d'onde caractérise dans l'air et dans le vide une radiation monochromatique. Connaître l'unité de la longueur d'onde. Connaître les lois de Descartes sur la réfraction de la lumière. Connaître que l'indice de réfraction d'un milieu transparent dépend de la radiation lumineuse qui le traverse. Savoir appliquer les lois de Descartes sur la réfraction de la lumière. Savoir expliquer le phénomène de la dispersion de la lumière par un prisme. Savoir utiliser un prisme pour décomposer la lumière blanche. Savoir utiliser un dispositif pour étudier les lois de la réfraction de la lumière. Savoir repérer un angle entre un rayon lumineux et une référence. Savoir mesurer un angle. Savoir calculer l'indice de réfraction n d'un milieu transparent par rapport au milieu air.
  • Lois de Descartes 1
  • Lois de Descartes 2
  • Lois de Descartes 3
  • Réfraction : exploitation de résultats expérimentaux
  • Réfraction : exploitation de résultats expérimentaux

Messages de la lumière, les spectres

Messages de la lumière, les spectres
Connaissances Capacités
Connaître qu'un corps chaud émet un rayonnement continu qui s'enrichit vers le violet quand la température du corps augmente. Connaître que les raies d'absorption caractérisent l'ion ou l'atome. Connaître qu'un atome ou un ion ne peut absorber que les radiations qu'il est capable d'émettre. Connaître que les spectres permettent d'étudier la composition de l'enveloppe externe des étoiles. Savoir reconnaître un spectre d'émission continu et un spectre d'émission de raies. Savoir distinguer un spectre d'émission et un spectre d'absorption. Savoir repérer par sa longueur d'onde, dans un spectre, une radiation caractéristique d'une entité chimique. Savoir utiliser un système permettant de décomposer la lumière afin de visualiser des spectres d'émission et d'absorption et les comparer à celui de la lumière blanche.

L'univers en mouvement et le temps

Sommaire

Relativité du mouvement

Relativité du mouvement
Connaissances Capacités
Connaître la définition de référentiel. Exemples. Connaître que le mouvement d'un solide dépend du référentiel choisi. Connaître le référentiel terrestre. Connaître la définition de trajectoire d'un solide et que sa forme dépend du référentiel d'étude. Connaître les différents types de mouvements. Connaître la définition de la vitesse moyenne d'un solide. Relation, grandeurs, unités. Connaître la notion de vitesse instantanée d'un solide. Savoir définir un système et le référentiel d'étude dans lequel est décrit le mouvement de ce système. Savoir décrire le mouvement d'un corps assimilé à un point dans deux référentiels différents à partir d'une chronophotographie ou d'un document chronoponctué. Savoir exprimer une vitesse en km/h ou en m/s. Savoir transformer les unités de vitesse. Savoir utiliser la formule de la vitesse moyenne pour calculer une vitesse, une distance ou une durée. Savoir tracer les trajectoires d'un corps. Savoir calculer la valeur d'une vitesse moyenne et d'une vitesse instantanée à partir de la trajectoire d'un point du corps.
  • Vocabulaire de base
  • Reconnaître des mouvements
  • Calcul de vitesse
  • Vitesse d'un point
  • Mouvements (1)
  • Mouvements (2)

Les effets des forces et Le Principe d'Inertie

Les effets des forces et Le Principe d'Inertie
Connaissances Capacités
Connaître les effets d'une force ou actions mécaniques sur le mouvement d'un corps. Connaître que les effets d'une force dépendent de la masse du corps sur lequel elles agissent. Connaître qu'une action mécanique ou force se modélise par un vecteur. Connaître les caractéristiques du vecteur force. Connaître l'énoncé du Principe d' Inertie. Connaître qu'il est équivalent de dire « un corps est soumis à des force qui se compensent » et « un corps n'es soumis à aucune force ». Connaître que l'absence de force ne signifie pas absence de mouvement. Savoir modéliser une action (force exercée par l'acteur sur un corps) par un vecteur force. Savoir utiliser le principe d'inertie pour déterminer l'existence ou non d'une action extérieure agissant sur un solide. Savoir reconnaître les modifications de mouvement subies par un solide lorsque des forces agissent sur lui, dans des exemples concrets.

La Gravitation Universelle

La Gravitation Universelle
Connaissances Capacités
Connaître la définition de l'interaction gravitationnelle entre deux corps. Connaître la définition d'un corps à répartition sphérique de masse. Connaître l'expression de la force d'attraction gravitationnelle qui s'exerce entre deux corps à répartition sphérique de masse. Signification des termes utilisés. Unités. Connaître l'expression du poids d'un corps, grandeurs, unités. Connaître les caractéristiques du vecteur poids. Connaître que sur la Terre, la pesanteur et la force d'attraction gravitationnelle peuvent être confondues. Savoir utiliser le Principe d'Inertie pour interpréter en termes de force la chute des corps sur la Terre. Savoir calculer la valeur commune de la force d'attraction gravitationnelle qui s'exerce entre deux corps. Savoir représenter ces forces à l'aide d'un vecteur. Savoir calculer le poids d'un corps en différents endroits de la surface de la Terre. Savoir représenter le vecteur poids d'un solide. Savoir comparer le poids d'un même corps sur la Terre et sur la Lune. Savoir prévoir qualitativement comment est modifié le mouvement d'un projectile lorsqu'on modifie la direction du lancement ou la valeur de la vitesse initiale. Savoir interpréter le mouvement de la lune ou d'un satellite par extrapolation du mouvement d'un projectile.
  • Attraction Terre/Lune
  • Poids d'un cosmonaute
  • poids sur la terre et sur la lune
  • Gravitation et distance

Le temps

Le temps
Connaissances Capacités
Connaître les phénomènes astronomiques : l'alternance des jours et des nuits, des phases de la lune, des saisons comme des repères dans le temps : jour, heure, mois année. Connaître le nom de quelques dispositifs permettant la mesure d'une durée . Connaître les définition de la période et de la fréquence d'un phénomène périodique. Unités. Connaître la relation entre période et fréquence. Unités. Savoir passer des années aux mois, aux jours, aux heures, aux secondes et réciproquement. Savoir calculer la fréquence d'un phénomène périodique à partir de la période et réciproquement, avec les unités convenables. Savoir mettre en ?uvre une technique de mesure d'une durée, exprimer cette durée avec les chiffres significatifs en adéquation avec la précision de la mesure.
  • Pendule : exploitation de résultats expérimentaux

L'air qui nous entoure

Sommaire

L'état d'un gaz

L'état d'un gaz
Connaissances Capacités
Connaître que la matière gazeuse est constituée de molécules en agitation permanente (mouvement brownien). Connaître que l'état d'un gaz peut être décrit par des grandeurs macroscopiques (température, volume, quantité de matière, pression). Connaître l'origine de la pression et la définition de pression exercée par un gaz sur une paroi de surface S. Relation, grandeurs, unités. Connaître l'unité légale de pression : le pascal Connaître des exemples de propriétés physiques qui dépendent de l'état thermique d'un corps. Connaître que la mesure de la température implique l'équilibre thermique de deux corps en contact. Savoir interpréter la force pressante sur une paroi par un modèle microscopique de la matière. Savoir utiliser l'expression de la pression. Savoir mesurer la pression d'un gaz avec un dispositif adapté à la mesure. Savoir mesurer une température avec un thermomètre adapté à la mesure. Savoir donner le résultat de ces mesures avec un nombre de chiffres significatifs en accord avec la précision de la mesure.

L'équation d'état des gaz parfaits

L'équation d'état des gaz parfaits
Connaissances Capacités
Connaître que l'agitation des molécules constituant le gaz à faible pression caractérise son état thermiqu et permet de définir sa température. Connaître que l'absence d'agitation thermique correspond au zéro absolu. Connaître l'unité de température absolue, le kelvin (K). Connaître la relation entre la température absolue notée T et la température exprimée en degrés Celsius notée θ : T(K) = θ(°C) + 273,15 Connaître que à une pression donnée et à une température données, le volum occupé par une quantité de matière gazeuse est indépendant de la nature d gaz. Connaître la relation PV = nRT . Grandeurs et unités. Connaître que cette relation caractérise le modèle d'un gaz dit parfait. Connaître que dans les conditions habituelles de température et de pression, l'air d'une salle de classe peut être assimilé à un gaz parfait. Savoir utiliser la relation T(K) = θ(°C) + 273,15 . Savoir utiliser la relation θ(°C) = T(K) - 273,15. Savoir utiliser la relation PV = nRT : équation d'état des gaz parfaits.

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