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Ressources de WIMS en relation avec les programmes

Niveau chim.2
(en cours de réalisation)

Tableau indicatif, sans garantie de conformité au programme officiel
(dernière mise à jour : 2007-05-24)

Dernière mise à jour des exercices WIMS : 2007-06-03

La chimie du monde

Sommaire

Chimique ou naturel ?

Chimique ou naturel ?
Connaissances Capacités
Connaître que certaines espèces chimiques proviennent de la nature et d'autres de la chimie de synthèse Savoir classer certaines espèces chimiques. Savoir effectuer des tests pour vérifier la présence d'une espèce ou substance chimique (acide, glucose, eau, colorant, etc.) dans un produit de la nature

Le monde de la chimie

Sommaire

L'extraction et la séparation des espèces chimiques.

L'extraction et la séparation des espèces chimiques.
Connaissances Capacités
Connaître le principe de l'extraction par solvant et de l'extraction liquide-liquide. Connaître les risques et les consignes à respecter lors des manipulations (connaître les pictogrammes de sécurité). Connaître le nom de la verrerie de laboratoire utilisée. Savoir prévoir l'état physique de l'espèce chimique, savoir choisir un solvant approprié pour faire une extraction, savoir prévoir le liquide surnageant dans un mélange constitué de deux liquides non miscibles, à l'aide d'un tableau des propriétés physiques d'une espèce chimique, à pression atmosphérique et à une température donnée Savoir donner les caractéristiques physiques du contenu d'un flacon par lecture de son étiquette, estimer les risques d'utilisation et mettre en place les consignes de sécurité pour une bonne utilisation . Savoir exploiter un document historique ou un protocole expérimental concernant les techniques d'extraction. Savoir interpréter le protocole d'extraction d'espèces chimiques par solvant ou par hydrodistillation. Savoir reconnaître et nommer la verrerie de laboratoire utilisée. Savoir utiliser une ampoule à décanter, un dispositif de filtration, un appareil de chauffage en respectant les consignes de sécurité. Savoir mettre en oeuvre une technique d'extraction en respectant les consignes de sécurité.

L'identification des espèces chimiques

L'identification des espèces chimiques
Connaissances Capacités
Connaître le principe de la chromatographie sur couche mince (phase fixe, phase mobile, révélation, interprétation et identification par comparaison à une référence). Savoir interpréter un chromatogramme après révélation. Savoir réaliser une chromatographie sur couche mince.

Synthèse des espèces chimiques au laboratoire et dans l'industrie

Synthèse des espèces chimiques au laboratoire et dans l'industrie
Connaissances Capacités
Connaître la nécessité de la chimie de synthèse. Connaître quelques exemples de synthèses dans la chimie lourde et dans la chimie fine. Savoir interpréter, discuter et présenter les résultats d'une analyse chimique comparative. Savoir effectuer une synthèse, en suivant un protocole et en respectant les consignes de sécurité. Savoir caractériser une espèce chimique synthétique.

Constitution de la matière

Sommaire

Des modèles simples de description de l'atome

Des modèles simples de description de l'atome
Connaissances Capacités
Connaître la constitution d'un atome : le noyau (protons et neutrons) et les électrons. Connaître la définition du numéro atomique ou nombre de charge Z. Connaître la définition du nombre de nucléons A. Connaître le symbole. Connaître l'existence de la charge électrique élémentaire. Connaître que l'atome est électriquement neutre. Connaître que la masse d'un atome est concentrée dans son noyau. Connaître l'ordre de grandeur du rayon de l'atome et celui de son noyau. Connaître le symbole chimique de quelques éléments. Connaître que l'élément chimique est caractérisé par son numéro atomique. Connaître la définition d'atomes isotopes. Connaître que l'élément se conserve au cours d'une réaction chimique. Connaître la répartition des électrons en différentes couches. Connaître la répartition des électrons pour les éléments de Z compris entre 1 et 18. Connaître la définition des ions monoatomiques. Savoir utiliser le symbole pour décrire un atome. Savoir calculer la masse d'un atome partir des masses des protons et des neutrons. Savoir faire la répartition des électrons d'un atome en différentes couches, appelées K, L, M (pour Z ( 18). Savoir distinguer les électrons des couches internes et ceux de la couche externe. Savoir dénombrer les électrons de la couche externe. Savoir faire la répartition électronique d'un ion monoatomique à partir de l'écriture da sa formule et vice versa. Savoir interpréter une suite de transformations chimiques en termes de conservation d'un élément. Savoir réaliser une suite de réactions chimiques avec un élément et les interpréter en termes de conservation de cet élément chimique.
  • Composition d'un atome (1)
  • Composition d'un atome (2)
  • Composition d'un ion (1)
  • Masse d'un atome (1)
  • Masse d'un atome (2)
  • Stucture électronique d'un atome (1)
  • Structure électronique d'un atome (2)
  • Configuration électronique d'un ion (1)
  • Configuration électronique d'un ion (2)
  • Conservation des éléments (1)
  • Conservation des éléments (2)

De l'atome aux édifices chimiques, Les Molécules

De l'atome aux édifices chimiques, Les Molécules
Connaissances Capacités
Connaître les conditions de stabilité des gaz rares ou nobles. Connaître les règles du duet et de l'octet. Connaître la définition de molécule. Connaître la définition de liaison covalente. Connaître l'existence des doublets liants et des doublets non liants. Connaître les formule brute, développée et semi-développée des molécules. Connaître le principe de la représentation de Lewis d' une molécule. Connaître le principe de la représentation de Cram d'une molécule et sa signification Connaître la définition des isomères de constitution. Savoir appliquer les règles du duet et de l'octet pour trouver les charges des ions monoatomiques existant dans la nature. Savoir appliquer les règles du duet et de l'octet pour trouver la représentation de Lewis de quelques molécules simples : H2, Cl2, HCl, CH4, NH3, H2O, C2H6, O2, N2, C2H4, CO2. Savoir représenter les formules développées et semi-développées de quelques molécules : C4H10, C2H6O, C2H7N. Savoir déterminer la géométrie des molécules CH4, H2O et NH3 à partir de la répulsion électronique des doublets liants et non liants. Savoir utiliser les modèles moléculaires pour visualiser la structure de quelques molécules.
  • Règles du duet et de l'octet (1)
  • Click : Molécules et noms
  • Click : Molécules et formules
  • Correspondance image-formule chimique
  • Correspondance images-noms
  • Cram à partir de la formule
  • Cram à partir de la formule *
  • Représentation de Cram : convention
  • Représentation de Cram (avec repère)
  • Cram à partir du nom
  • Cram à partir du nom *
  • Associer molécules et formules
  • Représentation de Lewis
  • Associer molécules et noms

La classification périodique des éléments

La classification périodique des éléments
Connaissances Capacités
Connaître les critères actuels de classification des éléments famille chimique et de période dans la classification des éléments. Savoir à partir de la classification périodique, retrouver la charge des ions monoatomiques. Savoir retrouver le nombre de liaisons que peuvent former les éléments de la colonne du carbone, de l'azote, de l'oxygène et du fluor à partir de la classification périodique. Savoir trouver dans la classification périodique les familles des alcalins, des halogènes et des gaz nobles. Savoir exploiter des documents qui permettent de comprendre la démarche utilisée par Mendeleïev pour établir sa classification. Savoir réaliser et interpréter des expériences qui montrent les propriétés chimiques d'une famille d'éléments.
  • Tableau périodique (1)
  • Tableau périodique (2)

Transformation de la matière

Sommaire

La mole, unité de quantité de matière

La mole, unité de quantité de matière
Connaissances Capacités
Connaître la définition de la mole mol) : unité de quantité de matière Connaître la définition de masse molaire atomique et celle de la masse molaire moléculaire. Unité. Connaître la définition du volume molaire VM d'un gaz à T et p données. Unité. Connaître que le volume molaire dépend de la température et de la pression du gaz, et que sa valeur est la même pour tous les gaz pris dans les mêmes conditions de température et de pression. Connaître la relation entre quantité de matière et masse d'une espèce chimique. Connaître la relation entre quantité de matière et volume d'une espèce chimique gazeuse. Connaître la notion de solvant, soluté, dissolution d'une espèce moléculaire et solution aqueuse. Connaître qu'une solution peut contenir des ions et des molécules. Connaître l'expression de la concentration molaire d'une espèce dissoute en solution non saturée. Unités. Connaître la notion de dilution d'une solution. Savoir calculer une masse molaire moléculaire à partir des masses molaires atomiques. Savoir déterminer une quantité de matière connaissant la masse d'un solide ou le volume d'un liquide ou d'un gaz. Savoir calculer une concentration molaire d'une espèce chimique en solution. Savoir calculer la quantité de matière présente dans une solution de concentration molaire connue. Savoir déterminer la quantité de matière d'un soluté à prélever d'une solution pour réaliser une dilution. Savoir prélever une quantité de matière d'une espèce chimique donnée en utilisant une balance, une éprouvette graduée ou une burette graduée. Savoir utiliser la verrerie de base qui permet de préparer une solution de concentration donnée (pipette graduée ou jaugée, poire à pipeter, burette, fiole jaugée). Savoir réaliser la dissolution d'une espèce moléculaire. Savoir réaliser une dilution.
  • Concentration molaire (1)
  • Concentration molaire (2)
  • Solution molaire(1)
  • Solution molaire(2)
  • Masse d'un nombre de moles d'atomes
  • Masse molaire (1)
  • Masse molaire (2)
  • Volume molaire

Transformation chimique d'un système

Transformation chimique d'un système
Connaissances Capacités
Connaître les grandeurs nécessaires à la description d'un système chimique. Connaître la notion d'état initial et d'état final et de transformation chimique. Connaître la définition de réaction chimique. Connaître la signification de l'équation chimique. Connaître les notions d'avancement de la réaction, de réactif limitant et d'avancement maximal. Savoir décrire un système chimique : identifier les réactifs et les produits de la réaction dans des exemples de transformations chimiques. Savoir écrire l'équation d'une réaction chimique avec les nombres stoechiométriques corrects. Savoir compléter un tableau descriptif pour établir un bilan de matière. Savoir déterminer les quantités de réactif et de produit au cours d'une transformation. Savoir déterminer le réactif limitant. Savoir calculer l'avancement maximal d'une réaction.
  • Conservation en chimie
  • Coefficients stœchiométriques (1)
  • Coefficients stœchiométriques (2)
  • Méthode pour équilibrer une équation.
  • Équilibré, oui ou non ? (1)
  • Équilibré, oui ou non ? (2)
  • Tableau-Bilan

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