Organes lymphoïdes --- Introduction ---

Ce module regroupe 6 exercices sur les organes lymphoïdes et la circulation des lymphocytes. Les organes lymphoïdes primaires (ou centraux) fournissent le microenvironnement pour le développement des lymphocytes. Les organes lymphoïdes secondaires (ou périphériques) assurent la rencontre entre antigènes et lymphocytes spécifiques. Les réactions effectrices se déroulent dans les tissus infectés. Le trafic des leucocytes entre ces différents sites est permis par l'existence de cellules endothéliales spécialisées et est régulé par des cytokines et des chémokines.

T naïfs ou T effecteurs

diagrammes
Différentes isoformes de la protéine membranaire CD45 sont exprimées sur les lymphocytes T naïfs et sur les T après activation (T effecteurs ou mémoires). La forme de haut poids moléculaire CD45RA est exprimée sur les T naïfs, une forme plus courte CD45RO est exprimée sur les T qui ont été en contact avec leur antigène. Des anticorps spécifiques anti-CD45RO et anti-CD45RA sont utilisés pour analyser par cytométrie en flux des cellules T purifiées à partir de différents tissus - sang d'adulte ou de nouveau-né, amygdale, tissu pulmonaire -.
Identifiez le diagramme correspondant à l'analyse de lymphocytes T provenant :


Circulation des lymphocytes

Les lymphocytes circulent en permanence entre les différents organes lymphoïdes secondaires via la circulation sanguine (artérielle en rouge, veineuse en bleu) et lymphatique (en noir).
organes lymphoides
  1. D'après leurs connexions aux circulations sanguine et lymphatique, quel organe (représenté par un rectangle) correspond sur ce schéma à :
    .
    l'organe désigné par le numéro .
  2. ?
    .
  3. le site désigné par le numéro .
  4. Quelle localisation correspond au canal thoracique ? .

Recrutement des leucocytes

h :

Trafic des lymphocytes

h :
a a a -


Organogénèse

  1. Quelle cytokine a un effet majeur sur le développement des organes lymphoïdes secondaires ?
    .
    .
  2. Cette cytokine existe sous forme
    .
  3. .
  4. Elle est produite essentiellement par
    .
  5. .
  6. Son récepteur est exprimé
  7. .
  8. Pour déterminer la période de la gestation pendant laquelle la lymphotoxine est nécessaire pour le développement de tel ou tel organe lymphoïde Rennert et al. (J. Exp. Med. 1996) ont administré à des souris gestantes une protéine susceptible de neutraliser la LT, le récepteur de la LT. Le LTβ-R a été administré sous forme d'une protéine de fusion avec la partie C-terminale d'une immunoglobuline.
    Quelle classe d'Ig a été choisie pour assurer le transfert de la protéine de fusion de la mère à l'embryon ?
    .

Lymphoid organs and sites of infection

/ /
The most recent version

This page is not in its usual appearance because WIMS is unable to recognize your web browser.
In order to access WIMS services, you need a browser supporting forms. In order to test the browser you are using, please type the word wims here: and press ``Enter''.

Please take note that WIMS pages are interactively generated; they are not ordinary HTML files. They must be used interactively ONLINE. It is useless for you to gather them through a robot program.