!! used as default html header if there is none in the selected theme. Développement et sélection des lymphocytes

Développement et sélection des lymphocytes --- Introduction ---

Ce module regroupe 6 exercices sur le développement et la sélection des lymphocytes.

Il est conseillé de faire les exercices dans l'ordre suivant :

  1. RAG-/-
  2. CD4/CD8
  3. Développement des lymphocytes T
  4. Sélection des lymphocytes T
  5. Développement des lymphocytes B
  6. Tolérance des lymphocytes B

CD4/CD8

Les cellules T d'une suspension cellulaire sont analysées par cytométrie en flux après incubation avec des anticorps anti-CD4 et anti-CD8 marqués par deux fluorochromes différents.

En vous référant au diagramme ci-dessus, indiquez dans quels quadrants on trouvera des cellules si les cellules proviennent
  1. :

RAG-/-

On étudie par cytométrie en flux les premiers stades du développement des thymocytes chez des souris où les gènes RAG (recombination activating genes) ont été inactivés, les thymocytes de souris normales servant de témoins. Les thymocytes doubles négatifs sont tout d'abord isolés, puis séparés en diverses sous populations (DN1, DN2, DN3 et DN4) suivant l'expression des marqueurs CD44 (une protéine d'adhésion) et CD25 (chaîne α du récepteur de l'IL-2). Le diagramme de gauche est obtenu pour les souris témoins et le diagramme de droite pour les souris RAG-/-.
  1. On considère la population DN1. Quels marqueurs expriment ces thymocytes ?
  2. On supposera que les thymocytes passent successivement par les stades DN1, DN2, DN3 et DN4. A quel stade du développement sont bloqués les thymocytes des souris RAG-/- ?

Développement des lymphocytes T

1.
h :
Bonne réponse !
2- Même question avec cette nouvelle série.
h :
Bonne réponse !
3- Même question avec cette nouvelle série.
h :

Développement des lymphocytes B

h :

Sélection des lymphocytes T

h :
a a a -


Tolérance des lymphocytes B

Chez des souris d'haplotype H-2d, on introduit par transgénèse les gènes codant pour un BCR reconnaissant les molécules de classe I, Kb et Kk. On analyse par cytométrie en flux les cellules lymphoïdes de la moelle et de la rate, après marquage avec différents anticorps couplés à des fluorochromes : anti B-220 (marqueur des lymphocytes B), anti kappa, anti lambda et anticlonotypique (id) spécifique du BCR codé par les transgènes. Les animaux sont des souris H-2d normales, des souris H-2d transgéniques, ou des animaux issus du croisement des H-2d transgéniques (Tg) avec des souris H-2b ou H-2k ou MT-Kb (souris transgéniques où la molécule Kb n'est exprimée qu'à la surface des hépatocytes, des cellules du pancréas exocrine et des tubules rénaux).

D'après les résultats présentés dans le tableau ci-dessous (données du laboratoire de D. Nemazee), analysez les mécanismes établissant la tolérance des lymphocytes B.

souris moelle rate
B220+ id+ B220+ kappa+ lambda+ id+
1 H-2d normale 24% nd 52% 53% 2,3% 0%
2 H-2d transgénique 12% 9,7% 44% 48% 0,3% 46%
3 H-2d Tg x H-2b 19% 16% 6,4% 3,1% 2,6% 0,7%
4 H-2d Tg x H-2k 15% 11,7% 13% 9% 5% 0,2%
5 H-2d Tg x MT-Kb 13% 10,6% 10% 9% 0,5% 7,3%
  1. ?
The most recent version

This page is not in its usual appearance because WIMS is unable to recognize your web browser.
In order to access WIMS services, you need a browser supporting forms. In order to test the browser you are using, please type the word wims here: and press ``Enter''.

Please take note that WIMS pages are interactively generated; they are not ordinary HTML files. They must be used interactively ONLINE. It is useless for you to gather them through a robot program.