DocAide Feuilles d'exercices

Introduction

Ce document d'aide concerne le recensement d'exercices en vue de la composition de feuilles d'exercices, la composition et les réglages des séries d'exercices dans une feuille. Composer une feuille de travail, c'est dresser une liste d'exercices publiés ou programmés dans la classe et choisir des réglages adaptés à son projet didactique.

Sommaire


Ce document est issu de la classe Atelier et Formation qui sert de support à mes formations depuis au moins 10 ans. Toute question ou suggestion qui m'amènerait à le compléter ou le préciser est bienvenue.

Documentation et légende

Documentation

Ce tutoriel renvoie à

Légende

Le mot Aide vous signale l'aide contextuelle de WIMS. En effet, vous trouvez dans WIMS l'aide là où vous en avez besoin mais cela peut vous être utile d'avoir une vue d'ensemble des aides.

Sous WIMS, les menus s'affichent soit sur une colonne à gauche soit sur un bandeau en bas de la fenêtre active, suivant la configuration des écrans ou la connexion à un vidéoprojecteur. Pour indiquer la position du lien, on notera menu si le lien se trouve dans la colonne ou le bandeau et aucune indication, si le lien se trouve sur le centre de la page.

Les ressources dans une classe

Voici une carte des opérations liées à la composition d'une feuille dans une classe (ou d'un programme dans un établissement). Personnellement, je pense que la composition se fait en trois temps :

  1. Un temps de recensement où on moissonne sur le serveur toutes les ressources éventuellement intéressantes. Ce temps est important pour découvrir des exercices qu'on n'imaginait pas. Il peut être réduit si on trouve la feuille ou le module tout-à-fait adapté à son projet.
  2. Un temps de tri : on sélectionne dans les ressources moissonnées celles qui sont pertinentes et on les ordonne dans la ou les feuilles. Il est difficile de composer une feuille sans avoir une vue d'ensemble des ressources disponibles.
  3. Un temps de réglages : points, poids, séries, barème ... Il est risqué de régler une série sans vue d'ensemble des feuilles.

Si vous avez peu de temps, concentrez-vous sur les blocs turquoise. Pour enrichir votre proposition, d'autres ressources sont disponibles : Insertion de cours, d'outils, d'un glossaire .

Carte conceptuelle classe

Structure et statuts

Composer une feuille de travail, c'est dresser une liste d'exercices publiés ou programmés dans la classe. Le fichier qui en résulte automatiquement (le source) est la liste de leurs adresses et des réglages. Il peut servir pour fusionner des feuilles ou les transmettre à un collègue (voir Source d'une feuille ).

Informations d'une feuille

Quand vous créez une feuille, vous êtes invitée à remplir ses informations. Vous retrouvez ensuite ce cadre dans l'onglet informations, les exercices sont visibles dans l'onglet contenu.

Soyez précis dans le titre et le commentaire (caché aux étudiants) surtout pendant le recensement.

Sur cette page d'informations, on gère le statut d'une feuille (voir en dessous), sa durée de vie, les modalités d'enregistrement des notes ...

Statut d'une feuille

Une feuille peut avoir quatre statuts : En préparation, Active, Périmée, Périmée+Cachée.

Le changement de statut des feuilles se fait soit via la page de préparation de la feuille soit directement sur la page d'accueil de la classe.

Désactiver une feuille efface les notes des élèves qui ont travaillé. C'est fortement déconseillé. Préférez ajouter une feuille complémentaire.

Durée de vie, modalités d'enregistrement des notes ...

Nous y reviendrons quand nous parlerons des réglages .

Recensement des exercices

Il est important de faire un inventaire des ressources existantes (exercices pour les feuilles et documents comme aide), certaines peuvent vous surprendre par leur originalité ou leur efficacité. Commencez par créer une feuille (Nouvelle feuille) (Fiche) où à la fin vous réunirez les exercices sélectionnés.

Si vous travaillez dans un établissement, faites ce recensement dans la zone test ; si vous travaillez dans un groupement de classe, vous pouvez dédier une classe au recensement des ressources. Dans tous les cas, la Présentation en séquence permet de réordonner les feuilles et autres ressources.

Voici plusieurs manières de recenser des ressources :

Ressources d'une classe ouverte

Si une classe ouverte ou la classe d'une collègue (si vous êtes autorisé pour cette manœuvre, voyez fiche) recouvre au moins en partie votre projet, vous pouvez commencer par la dupliquer en créant la vôtre. Vous pourrez ensuite modifier le contenu pour vous-même.

Si votre classe est déjà créée, vous pouvez importer des ressources des classes ouvertes ou voisines. Voyez cette page du tutoriel pour enseignants ou cette fiche Importer une feuille de travail (2).

Recherche de ressources

  1. Choisissez un thème de travail.
  2. Lisez l' aide du moteur de recherche . Entrez un mot clé et un niveau qui doit être assez large car les programmes évoluent.
  3. Le résultat de la recherche se présente sous plusieurs onglets, un par type de ressources :
    • modules d'exercices (famille d'exercices publiée par un ou quelques auteurs)
    • cours
    • outils
    • feuilles. Ces listes d'exercices sont souvent issues des classes ouvertes.

Création d'une feuille, insertion d'exercices

  1. Commencez par importer une feuille publiée si le moteur de recherche vous en propose.
  2. Créez une autre feuille et cherchez un module d'exercices en lien avec votre thème. Vous pouvez testez les exercices un par un puis les insérer dans une feuille ou insérer tous les exercices du module et les trier ensuite. Il est question ici d'insérer et non d'importer.
    • Par le lien Insérer dans une feuille ajoutez une exercice à une feuille (Ajout d'exercices) en tenant compte de ces conseils .
    • Le lien Insérer dans une feuille permet aussi de mettre un exercice d'une feuille dans une autre feuille.
    • Le lien Insérer tous les exercices de ce module dans une feuille permet de d'insérer tous les exercices d'un module dans une feuille ; ensuite on fait le tri et le réglage comme pour n'importe quelle feuille.
  3. Il est possible de créer automatiquement une feuille avec tous les exercices insérés dans un DocWims publié. Voyez cette page du tutoriel Documents.

Pour l'instant, ne vous inquiétez pas des points et poids, faites simplement le recensement des exercices intéressants. Vous trouverez des détails sur le réglage des feuilles et la notation dans les pages suivantes.

Si les formules s'affichent mal, il faut régler ses préférences personnelles par le lien Site. Fiche

Titre et description pour un exercice dans une feuille

Pendant la phase de recencement, utilisez ces rubriques pour guider ensuite votre tri. Vous pourrez encore changer leur contenu dans la phase de réglage.

Lors de l'insertion d'un exercice, une fenêtre s'ouvre et vous êtes invitée à remplir plusieurs rubriques.

Choisissez soigneusement la feuille où l'exercice doit être inséré.

Chaque exercice a un titre dans le module. Ce titre est obligatoirement court (donc en style SMS) et renseigne l'enseignant sur le type d'exercice et sur la variante.

Exemple : dans le module "OEF Fractions", il y a trois variantes de l'exercice "Correspondance inverse", "correspondance" est un type OEF et le nombre 3, 4 ou 5 indique le nombre de fractions à assortir.

Parfois même le titre suggère la méthode résolution. Pour toutes ces raisons, donnez vous-même un titre à l'exercice lors de l'insertion. A la page suivante, on verra comment configurer la classe pour que ce soit le titre que vous avez donné qui apparaisse.

Quand on insère une série dans une feuille, selon l'objectif d'apprentissage, la série peut proposer aléatoirement divers exercices ou un même exercice dans diverses variantes. Le titre rédigé au moment de l'insertion dépend de ce choix et s'adresse aux élèves, c'est un repère tant pour les élèves que pour l'enseignant. Il doit donner le maximum d'informations en un minimum de mots et être écrit en français. Si nécessaire, la description le précise. Ne laissez pas "collection d'exercices ..." comme description.

Exemple : Pour l'exercice "Correspondance inverse", on pourrait mettre le titre "associer une fraction et la fraction inverse" sans description. Ou bien le titre pourrait être "inverse d'une fraction" et la description "associer 3 fractions et leur inverse" si on a envie de préciser le nombre de fractions.

Composition de la feuille, tri, titre ...

Il s'agit de composer maintenant une feuille en choisissant parmi les ressources sélectionnées. On donne un titre et une description à chaque série, on ordonne les séries, on commence à penser aux réglages. On peut conserver son recensement pour le cas où.

Quelques conseils

Insertion de plusieurs exercices dans le même lien de la feuille

En fait, la feuille n'est pas une liste d'exercices mais une liste de séries. Dans un premier temps, contentez-vous d'insérer les exercices un par un mais ensuite voyez comment utiliser des séries en consultant la page Les séries .

Présentation des exercices dans la feuille

Pendant la phase de recencement, utilisez ces rubriques pour guider ensuite votre tri. Vous pourrez encore changer leur contenu dans la phase de réglage.

Lors de l'insertion d'un exercice, une fenêtre s'ouvre et vous êtes invitée à remplir plusieurs rubriques.

Choisissez soigneusement la feuille où l'exercice doit être inséré.

Chaque exercice a un titre dans le module. Ce titre est obligatoirement court (donc en style SMS) et renseigne l'enseignant sur le type d'exercice et sur la variante.

Exemple : dans le module "OEF Fractions", il y a trois variantes de l'exercice "Correspondance inverse", "correspondance" est un type OEF et le nombre 3, 4 ou 5 indique le nombre de fractions à assortir.

Parfois même le titre suggère la méthode résolution. Pour toutes ces raisons, donnez vous-même un titre à l'exercice lors de l'insertion. A la page suivante, on verra comment configurer la classe pour que ce soit le titre que vous avez donné qui apparaisse.

Quand on insère une série dans une feuille, selon l'objectif d'apprentissage, la série peut proposer aléatoirement divers exercices ou un même exercice dans diverses variantes. Le titre rédigé au moment de l'insertion dépend de ce choix et s'adresse aux élèves, c'est un repère tant pour les élèves que pour l'enseignant. Il doit donner le maximum d'informations en un minimum de mots et être écrit en français. Si nécessaire, la description le précise. Ne laissez pas "collection d'exercices ..." comme description.

Exemple : Pour l'exercice "Correspondance inverse", on pourrait mettre le titre "associer une fraction et la fraction inverse" sans description. Ou bien le titre pourrait être "inverse d'une fraction" et la description "associer 3 fractions et leur inverse" si on a envie de préciser le nombre de fractions.

Testez le résultat avec la vue des participants.

Source d'une feuille

Une feuille d'exercices est codée dans le serveur par une liste d'adresses qui s'appelle source de la feuille.
Vous pouvez copier ce fichier pour envoyer cette feuille à un collègue. Il aura la même feuille même sur un autre serveur.
Vous pouvez insérer le fichier source d'une feuille dans une autre feuille pour y ajouter les exercices listés. Vous fusionnez ainsi deux feuilles,
Pour diviser une feuille (évitez les feuilles trop longues), rangez les exercices puis dupliquez la feuille et effacez dans la première feuille les derniers exercices et dans la deuxième les premiers.

Modifier un exercice, signaler un bogue, une coquille

WIMS se développe librement et tous les utiisateurs sont appelés à l'améliorer. La participation basique et indispensable est le signalement des bogues et coquilles.

Demander une correction à l'auteur d'un exercice

Si vous soupçonnez un bogue, une erreur ou une coquille dans une ressource :
  1. assurez-vous que c'est vraiment un bogue ...
  2. lisez cet article sur le site de WIMS EDU,
  3. Si c'est un exercice enregistré par vous ou par un étudiant(voir au bas de la page Réglages dans une feuille ), il suffit de
    • cliquer sur Bug ? à la fin de la ligne
    • dans le message qui s'ouvre à l'intention de l'auteur, copiez le source de l'exercice disponible par le lien source toujours sur la page des exercices enregistrés,
    • décrire le problème avec précision,
    • ajouter une capture d'écran si possible.
  4. Si c'est un exercice non enregistré ou un document
    • dans la fenêtre ``à propos", cliquez sur le nom de l'auteur et ajoutez l'adresse qualite@wimsedu.info,
    • copiez le lien vers l'exercice ou la ressource,
    • décrivez le problème avec précision,
    • ajoutez une capture d'écran si possible.

Vous avez corrigé un bogue, une erreur ou une coquille dans un exercice

Pour faciliter la correction et republication de l'exercice, si vous pensez pouvoir corriger le bogue, n'hésitez pas à importer le source de l'exercice dans votre classe ou le module dans votre compte modtool pour corriger le bogue et envoyez la version corrigée au mainteneur de l'exercice.

Amélioration ou variante

Vous avez une idée pour améliorer, compléter une ressource ou vous souhaitez proposer une variante ; contactez l'auteur comme pour un bogue en étant très précis sur votre idée.

Pour modifier vous-même un exercice, importez le source de l'exercice dans votre classe. Vous pouvez envoyer le source de votre variante à l'auteur pour qu'il le publie avec le sien.

Dans tous les cas, évitez de publier une correction ou une variante dans un autre module.

Insertion d'un exercice de la classe

Vous pouvez insérer dans une feuille un exercice que vous avez modifié dans votre classe. Le module des Exercices de la classe se traite comme tout module publié.

Attention pourtant : si vous créez une feuille dans une autre classe avec le source d'une feuille qui contient des exercices de la classe, ceux-ci doivent être aussi dans l'autre classe.

Réglages dans une feuille

Quand le choix des exercices est fait, on peut affiner les réglages et parfois modifier le nombre d'exercices d'une série. On peut aussi décider d'afficher ou non l'indication, la bonne réponse, la solution... Avant de choisir les points, le poids et le nombre d'exercices de chaque série, lisez attentivement la page Points et poids et la page Calcul des notes .

Réglages basiques

Quand on clique sur modifier au bout de la ligne de l'exercice dans la page de gestion de la feuille, on peut modifier ces rubriques proposées :

N'oubliez pas d'enregistrer vos modifications. Enregistrer

Calcul des notes

La règle pour le calcul (indicateur utilisé et poids de la note de qualité) de la note de la feuille se choisit dans l'onglet informations générales de la feuille. (voir Calcul des notes ).

Pour choisir le barème relatif des feuilles, dans Bilan des évaluation , cliquez sur notes, puis Barème. fiche : Gérer la notation de plusieurs feuilles

Paramétrage expert

Le paramétrage expert se fait avant l'insertion de l'exercice mais peut être modifié en même temps que les paramètres d'une série (consultez à nouveau la page Les séries ).

Choix des aides, solutions ...

On peut afficher ou non l'indication proposée par l'auteur de l'exercice, la bonne réponse, le feedback ou la solution rédigée. On peut ajouter un besoin d'aide ?. Consultez la page Les aides disponibles dans un exercice .

Choix pour les essais

Pénalisation, niveau de sévérité

Paramètres de certains QCM

Nombre de questions, affichage de la bonne réponse, pénalisation des réponses fausses.

Durée de vie d'une feuille, modalités d'enregistrement des notes ...

Quand le feuille est prête, on l'active pour que les participants puissent travailler (Voir les différents statuts d'une feuille ). Il peut être bon de donner un cadre dans le temps au travail des étudiants en annonçant la date de péremption de la feuille (onglet Informations générales) ou en imposant des restrictions de l'enregistrement des notes (voir Restrictions sur l'enregistrement des notes ).

D'autres réglages dans la configuration de la classe

Les aides disponibles dans un exercice

Les aides programmées

Le programmeur d'un exercice peut utiliser diverses commandes pour proposer une aide à l'élève. Ces aides font parties de l'exercice.

Le lien paramétrage expert apparaît dans la page de configuration du module. Les choix se font avant de lancer l'exercice. Ils peuvent modifier ensuite comme c'est indiqué ici (voir aussi Réglages dans une feuille )

Le "besoin d'aide"

Le "besoin d'aide" est une fonctionnalité récente ajoutée à la demande d'un collègue physicien. Son utilisation est d'une grande souplesse : c'est l'enseignant de la classe qui le conçoit pour ses élèves, il peut l'ajouter ou le supprimer après l'activation de la feuille. Si l'exercice n'est pas fait correctement, un bouton jaune "Besoin d'aide ?" permet à l'étudiant d'aller sur une page de DocWIMS, un exercice plus simple, un outil ou un glossaire.

Le fonctionnement est décrit dans la page . L'insertion des cours, outils et glossaires est indiquée à cette page (retour par la flèche historique).

Nombre maximal d'essais comptabilisés

Dans le paramétrage de l'exercice, on peut choisir un paramètre permettant de fixer un nombre maximal n d'essais comptabilisés dans le calcul des notes pendant les périodes où l'enregistrement des notes est ouvert sur la feuille.

Laissez le champ vide si vous ne voulez pas mettre de limite au nombre d'essais comptabilisés.

Qu'est-ce un essai ? Le travail sur une série d'exercices est considéré comme un essai qu'une réponse ait été donnée ou pas et que l'enregistrement des notes ait été activé ou pas.

Si vous mettez un entier positif n

La limitation du nombre d'essais comme le chronomètre peut affoler l'élève. On peut repérer sur les statistiques ceux qui renouvellent de façon abusive les exercices et en parler avec eux.

Nombre d’essais possibles avec la même version d’une série d’exercices

Si on fixe le maximum d’essais avec la même version de la série d’exercices à 3, tant que l’élève n’a pas obtenu le score 10 ou qu’il n’a pas fait 3 essais sur cet énoncé, le même énoncé lui sera proposé ...

Remarques :

détail sur l'affichage des aides, solutions,...

Les séries

Voici les informations techniques concernant les séries et quelques remarques didactiques. Vous en trouverez d'autres à la page Points et poids car le choix du contenu d'une série est aussi lié au choix de la notation.

Nombre d'exercices dans une série

On parle toujours d'insérer un exercice mais en fait on insère une série qui peut être composée d'un seul exercice ou de plusieurs. Une série d'un seul exercice est notée dès la fin de l'exercice. L'élève peut relancer l'exercice sans l'avoir résolu, cela baisse sa note de qualité (voir Points et poids ).

On peut imposer les exercices par série de plusieurs : On choisit combien d'exercices la série comportera dans la fenêtre Paramétrage d'une série d'exercices. Si on sélectionne plusieurs exercices du module avant de cliquer sur au travail, les exercices de la série sont pris aléatoirement parmi les exercices sélectionnés. Alors la note arrive seulement après tous les exercices de la série. Si l'élève relance la série, il doit refaire plusieurs exercices. Parfois cela décourage l'élève car cela augmente la contrainte au niveau des scores. Cela peut aussi l'empêcher de renouveler l'exercice quand l'énoncé ne lui plaît pas. Dans ce cas on diminuera l'impact de la note de qualité dans la règle de calcul de la note (voir Calcul des notes ).

Une série peut proposer des exercices en progression en les ordonnant. Elle permet aussi de casser des automatismes ; par exemple, après une série sur la recherche du noyau d'un endomorphisme et une autre sur la recherche de l'image, on peut proposer une série mélangeant les deux recherches pour encourager l'étudiant à réfléchir encore. Une série à plusieurs exercices évite que deux étudiants aient simultanément le même type d'exercice.

Soyez attentifs aux séries dans les feuilles importées (les séries trop longues peuvent être décourageantes).

Les feuilles evalwims ont servi pour l'évaluation académique dans l'académie de Nice. Les exercices ont peu d'aléatoire et sont groupés en série de 5 exercices de difficulté croissante. Pour un travail en classe, je vous conseille de casser ces séries trop longues qui découragent les élèves. Vous pouvez par exemple faire une série avec les trois exercices les plus faciles et une autre avec les deux plus difficiles. Pour un bilan, la série ordonnée de cinq exercices est très utile.

Ordre des exercices dans une série

Si le nombre d'exercices sélectionnés est égal au nombre d'exercices de la série, on peut demander qu'ils soient présentés dans l'ordre. Cela permet de proposer plusieurs variantes en progression. Cochez Fixer l'ordre des exercices de la série, puis lancez la série (au travail) et Enregistrez les modifications. Quand vous revenez dans la feuille et cliquez sur modifier en face de la série, en bas de la page apparaît un tableau permettant de décider de l'ordre. N'oubliez pas d'enregistrer.

Modifier le contenu et les paramètres d'une série

Pour modifier les exercices insérés dans une série, cliquez sur son lien dans la feuille en préparation, puis sur le lien retour au module qui s'affiche, modifiez votre choix puis Enregistrez les modifications.

Pour changer les paramètres d'une série (nombre d'exercices proposés, leur ordre ...), cliquez sur modifier en face de l'exercice dans la feuille puis sur modifier près de paramètres de la série. Faites votre modification, puis lancez la série et Enregistrez les modifications.
Fiche : réglages de la feuille

Points et poids

Les élèves peuvent recommencer chaque exercice à volonté et chercher un énoncé plus facile. L'enseignant voudrait être sûr que la réussite n'est pas due à un coup de chance. Les notes motivent les élèves et ne doivent pas les décourager. WIMS propose un système de notation subtile que vous pouvez ajuster à votre projet. Voici les outils à votre disposition pour encourager le travail des élèves et l'évaluer :

Nombre de points demandés.

Le nombre de points demandés commande à l'élève de faire juste l'exercice un certain nombre de fois. Si le nombre de points demandés est 10, l'exercice doit être fait juste une fois avec pour le choix de l'indicateur I 1.
Les exercices simples et très variés doivent être fait plusieurs fois par les élèves donc on demande plus de points par exemple 50 pour que l'exercice soit fait au moins 5 fois juste (selon l'indicateur choisi).

Poids d'une série dans la feuille.

Le poids correspond au barème de la série dans la feuille. Ce n'est pas les x points obtenus par l'élève qui sont multipliés par le coefficient mais le pourcentage xyy est le nombre de points demandés.

Note de qualité.

La note de qualité q dépend de la succession des échecs et des succès. Le poids des derniers essais est plus important que ceux des premiers essais. Voir Calcul des notes .

Choix de l'indicateur et de la formule.

Pour commencer, je vous conseille d'utiliser l'indicateur I 1 et la formule 10IQ 0.3 ou 10I pour les plus jeunes. Ensuite, vous déciderez selon le public, votre expérience, le type de travail : en autonomie ou en classe ... et consulterez Calcul des notes .

Série ou points demandés.

On parle toujours d'insérer un exercice mais en fait on insère une série qui peut n'avoir qu'un exercice (voir Les séries ).
Pour une série d'un seul exercice avec 30 points demandés et le choix de l'indicateur I 1, l'élève doit réussir 3 fois l'exercice pour avoir 100 % de réussite.
Pour une série de 3 exercices avec 10 points demandés et le choix de l'indicateur I 1, l'élève doit réussir tous les exercices d'une même série une fois pour pour avoir 100 % de réussite. Si on utilise systématiquement des séries, il est peut-être préférable d'utiliser l'indicateur de cumul I 0 et de diminuer l'impact de la note de qualité dans la "règle de calcul" sur la page informations générales..

Dans WIMS, les notes sont sur 10 mais on peut les mettre sur 20.

Calcul des notes

Pour calculer la note d'une série, WIMS utilise la note de qualité, un indicateur de travail et une formule. Vous choisissez l'indicateur et la règle de calcul dans la page Informations de la feuille.

  1. La note de qualité q dépend de la succession des échecs et des succès. Le poids des derniers essais est plus important que ceux des premiers essais. Cette note est réduite par les essais sans réponse. Pour plus de détails sur la note de qualité, consultez la page Notation du DocAide Etudiants .

    Effet d'une note de qualité très basse :
    Si la note de qualité est inférieure à 1 (sur 10) pour un exercice, l'indicateur i utilisé pour le calcul de chacun des indicateurs I est mis à 0 pour cet exercice ; si la note de qualité est comprise entre 1 et 2, l'indicateur i utilisé pour le calcul de chacun des indicateurs I est divisé par 2.

  2. Les trois indicateurs proposés sont l'indicateur de cumul i 0, l'indicateur de réussite i 1 et l'indicateur d'acquisition i 2. Ils sont différents surtout lorsque le nombre de points demandés est supérieur à 10.
    Ils sont affichés pour chaque exercice dans le tableau des notes de chaque participant.
    • L'indicateur de cumul i 0 cumule les points obtenus. Cela n'a pas d'intérêt pour des exercices à étapes. En effet, il suffit de réussir la première étape un grand nombre de fois pour avoir les points. Si la série comporte plusieurs exercices, on peut cumuler les points sur plusieurs séries.
    • L'indicateur de réussite i 1 est le quotient de la somme des n meilleurs scores par 10n s'il est requis 10n points pour la série. Pour obtenir les points requis, l'élève doit réussir n fois la série.
    • Pour un nombre de points requis égal à 10n, l'indicateur d'acquisition i 2 est le plus petit des n meilleurs scores divisé par 10 : i 2=0 si le nombre p de scores obtenus est inférieur à n et i 2=110y n pour pn.
  3. Voici quelques exemples de formules pour la note où I est l'indicateur choisi. Les choix de la formule et de l'indicateur se font par feuille.
    • 10max(I,Q) : maximum entre l'indicateur choisi et qualité.
    • 10I : La qualité n'est pas prise en compte. La note est maximale lorsque l'indicateur choisi est maximal.
    • 10IQ 0.3 : La qualité n'a que peu d'effet sur la note.
    • 10IQ 0.5 : Plus d'effet de la qualité.
    • 10IQ : Pour avoir une note de 10, il faut avoir tous les points demandés (100%) sans faire de faute (qualité=10).
    • 10I 2Q etc
Pour plus de détails sur les indicateurs et les formules, consultez l'aide en face de Règle de calcul sur la page d'Informations de la feuille.

Vous remarquerez qu'alors que les élèves sont satisfaits d'avoir 12 à un contrôle, ils s'acharnent pour avoir 10 sur 10 au travail WIMS. Soyez vigilants à éviter le bachotage.

Restrictions sur l'enregistrement des notes

Dans l'onglet Informations générales de la feuille, vous pouvez faire un choix pour l'enregistrement des notes (qui n'a rien à voir avec l'enregistrement des exercices). Plusieurs options sont disponibles pour le moment de l'enregistrement et l'accès IP :

Pour plus de détails et des précisions sur une restriction selon des groupes d'étudiants prédéfinis par une variable technique, consultez l' aide face à Enregistrement des notes dans Informations générales.

Insertion de cours, d'outils, d'un glossaire

D'autres ressources peuvent être insérées dans une classe et aider à l'apprentissage.

Outils

Des outils peuvent être insérés dans la classe : calculatrice numérique, tracé de courbe ... Ils sont regroupés dans un onglet.

Glossaire

A partir du glossaire, vous pouvez créer votre propre glossaire. Lisez l'aide quand vous avez ouvert le glossaire. Il est accessible depuis l'onglet outils.

Cours

Des enseignants ont publié des cours (sous forme de DocWims comme celui-ci) qui sont bien plus riches qu'un polycopié ou une page web. Vous pouvez insérer dans la classe des cours publiés. Fiche.

Vous pouvez en créer vous-même. Voyez les fiches et les DocAide Documents et DocAide Documents II .

Les DocWIMS de la classe peuvent être des aides (fonction besoin d'aide ?) pour des exercices. Voyez cette page du DocAide Documents .

Présentation en séquence

Vous pouvez modifier la présentation de votre classe en définissant des séquences pédagogiques qui groupent les DocWIms et les feuilles sur un même thème. Les outils insérés dans la classe peuvent ainsi être insérés dans la séquence où ils sont utiles.

Pour tout savoir sur cette possibilité, consultez cette page du tutoriel pour les enseignants ou cette fiche.

aide pour composer, régler une feuille d'exercices dans sa classe.
: sheet, math, interactif, exercice,qcm,cours,classe,biologie,chimie,langue,interactive mathematics, interactive math, server side interactivity,exercise,qcm,class


Cette page n'est pas dans son apparence habituelle parce que WIMS n'a pas pu reconnaître votre navigateur web.
Afin de tester le navigateur que vous utilisez, veuillez taper le mot wims ici : puis appuyez sur ``Entrer''.

Veuillez noter que les pages WIMS sont générées interactivement; elles ne sont pas des fichiers HTML ordinaires. Elles doivent être utilisées interactivement EN LIGNE. Il est inutile pour vous de les ramasser par un programme robot.